Formation en Partenariat avec les Universités Nationales

Durée: 4 semestresCode du programme:3754Date de démarrage: Novembre 2017 Téléchargez notre brochure
Université Canadienne Formation Universitaire Formation Universitaire Maroc Étudier au Maroc Diplôme Canadien Bachelor Bachelor Maroc Master Maroc Licence professionnelle Maroc

Le Centre d’Études Universitaires Canadiennes au Maroc

Institution d’enseignement et de recherche, le CEUCM a pour mission d’assurer la promotion et le développement au Maroc de prestigieux cursus universitaires québécois. Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’UQAC assure le suivi des différents programmes au Maroc et met à la disposition des universités nationales le savoir-faire, l’expertise et les ressources de l’Université du Québec à Chicoutimi au travers de sa filiale CEUCM. Ce partenariat se traduit dans les domaines des sciences de la Gestion notamment à travers le développement au niveau national du programme de la Maîtrise/ Master en Gestion des Organisations.

MGO: La Maîtrise/ Master en Gestion des Organisations

La Maîtrise/Master en Gestion des Organisations est une formation internationale assurée par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) avec :

L’Université Hassan II de Casablanca à travers la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Casablanca (FSJES) et sanctionnée par un double diplôme:

  • La Maîtrise en Gestion des Organisations (MGO) de l’UQAC
  • Le Master Universitaire en Entrepreneuriat, Option « Management des Organisations » de l’UH2C

L’Université Abdelmalek Essaâdi à travers l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger (ENCG Tanger) et sanctionnée par un double diplôme:

  • La Maîtrise en Gestion des Organisations (MGO) de l’UQAC
  • Le Diplôme du Cycle des Études Supérieures Spécialisées Entrepreneuriat et Management des Organisations (DCESS- EMO) de l’UAE

La formation est organisée sous forme de modules étalés sur 4 semestres, soit deux années universitaires. Ces modules comportent des enseignements regroupés en fonction d’objectifs de formation poursuivis pour chaque semestre.

Objectifs

Le programme a pour objectif de former des dirigeants, des conseillers et des consultants polyvalents dans la gestion des organisations en développement.
Il a aussi pour ambition de favoriser la recherche dans ce domaine en développant les capacités d’analyse et de recherche des participants. Cinq objectifs plus précis sont visés :

  • Développement organisationnel: Développer des connaissances et des habiletés chez le gestionnaire lui permettant d’aider son organisation à s’adapter à un environnement en constante évolution
  • Entrepreneuship: Créer et gérer de nouvelles organisations : évaluer les opportunités d’affaires, réaliser la faisabilité de création d’une organisation, utiliser des leviers financiers, politiques et sociaux pour en favoriser le lancement, adapter les principes de management à des organisations de petite taille où les structures et les rôles sont plus flexibles
  • Innovation: Former des intervenants et des chercheurs aptes à promouvoir l’innovation dans le domaine de la gestion des organisation
  • Affaires internationales: Développer des compétences pour intervenir dans le contexte de la mondialisation des échanges commerciaux et de l’information
  • Efficacité organisationnelle: Développer des compétences pour améliorer l’efficacité organisationnelle

Compétences visées

A l’issue de cette formation, l’étudiant doit être capable de:

  • diagnostiquer, formuler et mettre en œuvre des stratégies innovantes au sein des organisations;

  • conduire les processus de changement dans les organisations;
  • concevoir et conduire des processus de cabinets de consultants entrepreneuriaux;
  • analyser et proposer des améliorations systémiques dans l’organisation;
  • élaborer des projets de recherche dans le domaine des organisations;
  • gérer avec efficacité les différents projets de modernisation et d’amélioration des organisations;
  • appliquer des méthodologies et des outils d’intervention pour promouvoir des changements organisationnels;
  • concevoir, mettre en œuvre et utiliser de façon appropriée les données, la bibliographie et les systèmes d’information endogènes et exogènes qui supportent les processus de plan d’aménagement et de diagnostique de la gestion entrepreneuriale;
  • intégrer les connaissances et les habilités nécessaires pour la gestion stratégique, fonctionnelle et culturelle de l’organisation;
  • donner à ses compromis entrepreneuriaux et professionnels le sens de l’éthique et des responsabilités;
  • développer le potentiel entrepreneurial et de création de projets entrepreneuriaux.

Contenu de la formation

  • Les semestres 1 et 2: Les deux premiers semestres du Master ont pour but d’apporter une connaissance transversale des problématiques d’entreprise nécessaire avant toute spécialisation. Ils sont destinés à doter les étudiants d’un socle de compétences génériques et transversales en management, sur lesquelles s’appuieront les enseignements de la deuxième année.
  • Les semestres 3 et 4: Les semestres trois et quatre visent à susciter la vocation managériale et entrepreneuriale chez les étudiants en les initiant au management de projets entrepreneuriaux.
CodeTitre
2MGO726Management de la PME
2MGO704Environnements de l'Organisation
2MGO700Stratégies des Organisations
2MGO709L'Entrepreneur et l'Entrepreneurship
2MGO712L'Entreprise et la Mondialisation
2MGO727Marchés Internationaux
2MGO720Intervention et Développement Organisationnelle
2MGO728Innovations Organisationnelles
2MGO723Communication Organisationnelle I
2MGO724Communication Organisationnelle II
2MGO725Méthodologie de la Recherche et de l'intervention
2MGO734Analyse et Interprétation des Résultats Financiers
2MGO718Habiletés d'Intervention Organisationnelle
2MGO707Séminaire de Spécialisation I
2MGO732Projet d'Intervention
Projet d'encadrement final

Déroulement de la formation

Les étudiants ont la possibilité d’opter pour

  • Un cheminement à temps plein: avec des cours/séminaires organisés selon une charge horaire quotidien de 3 à 4 heures du Lundi au Vendredi et éventuellement le Samedi.
  • Un cheminement à temps aménagé (pour les professionnels): avec des cours/séminaires organisés en soirée les jours de la semaine et le samedi. Cet horaire est susceptible d’adaptation en fonction du profil et contraintes des participants. Il sera arrêté d’un commun accord le jour de la rentrée.

Modalités d'accès

Les modalités d’accès et le public visé:

  • Diplômes requis: Diplôme de LICENCE en Sciences économiques et Gestion, diplôme des Grandes Ecoles de Gestion et d’Ingénieurs ou Equivalent.
  • Prérequis pédagogiques spécifiques: Formation en Gestion: Université ou Grande Écoles ou profil d’ingénieur avec connaissances en gestion. Les diplômés des Grandes écoles d’ingénieur doivent justifier la poursuite de modules de formation (ou d’éléments de modules) en Gestion et en Organisation d’entreprise.

Débouchés

Le programme développe chez les participants des compétences professionnelles dans les domaines de la haute direction d’entreprises leur permettant d’assumer des responsabilités de direction d’organisations.

Le programme a une valeur ajoutée caractéristique et forme des lauréats capables d’assumer des fonctions de consultants et de conseillers de divers secteurs appartenant aux entreprises privées, aux organisations publiques étatiques ou non étatiques.

Le Master offre aux étudiants les perspectives de débouchées suivantes :

  • des dirigeants opérationnels d’organisation de toutes tailles
  • des cadres responsables de projets entrepreneuriaux (création d’activités nouvelles) au sein d’entreprises existantes
  • des conseillers, et des consultants, polyvalents dans la gestion des organisations en développement
  • des Porteurs de projet entrepreneurial

Le Master permettra à la Faculté et à l’Université de développer une expertise en Création et Gestion des Organisations et de contribuer de manière active à l’auto-emploi, au développement des entreprises nationales et à l’amélioration de leurs performances.